Le dico du cigare

Vitoles, modules, arômes… Quels sont les termes utilisés dans le monde du cigare? Au fur et à mesure de mes posts, j’agrémenterai cette page avec les définitions et de certaines mentions nécessaires à la bonne compréhension du monde du cigare ou différentes infos sur les fabricants, etc .

Abdel J. Fernández

Petit-fils d’Andrés et fils d’Ismael Fernández, Abdel J. Fernández est le représentant de la troisième génération de producteurs de tabac de sa famille et un des acteurs principaux de cette industrie au Nicaragua. Il produit chaque jour près de 60.000 cigares d’une qualité exceptionnelle à partir de la Tabacalera AJ Fernandez Cigares à Estelli. Le site lescigares.com explique que grâce à une fusion de la technique héréditaire et de patience, Abdel a notamment sélectionné les meilleures semences de grands tabacs, cultivés pour la majeure partie dans des propriétés exclusives de la famille Fernandez. «Mon grand-père a commencé à faire pousser du tabac dans Cuba avant Castro, dans notre ville natale de San Luis. J’ai appris l’importance de la patience et des méthodes élaborées par plusieurs générations en travaillant avec du tabac de première qualité. Je suis particulièrement reconnaissant à mes ancêtre de m’avoir transmis les mille et un détails à maîtriser pour produire des cigares de belle qualité. La clé de mon succès est un engagement sans compromis à cette tradition. Mon entreprise est dédiée à la mémoire de mon grand-père Andrés Fernandez et à celle de mon père Ismael Fernandez. »
Il a notamment roué des cigares pour Rocky Patel, Diesel et San Lotano. Aujourd’hui, il produit sous sa propre marque entre autres les gammes Bella Artes (Lancero et Toro Maduro), Blend 15 (Robusto, short Robusto, Toro) et Last Call (Corticas).

Aficionado

C’est le nom donné aux amateurs de cigares.

Alan Rubin

Il a lancé en 1996 le label Alec Bradley, du nom de ses deux fils. On ne trouve aujourd’hui dans nos régions que son robusto Black Market, un module de 133 x 20,64 mm (Cepo 52) dont la cape vient du Nicaragua, la sous-cape d’Indonésie et la tripe du Honduras et du Panama. 

Anilla

C’est la bague du cigare, une bande de papier qui sert à identifier la marque. Selon certains, elle était autrefois prévue pour que le fumeur puisse tenir son cigare sans que ses gants blancs ne prennent la couleur de celui-ci. Ensuite, selon le site toujours très bien documenté le cigare.ch elle est devenue un ornement à vocation essentiellement décorative et publicitaire. mais Gustav Bock, producteur de cigares cubains dans les années 1860 explique qu’il a décidé de placer des bagues aux cigares pour se distinguer des autres fabricants parce que certaines boutiques avaient tendance à mélanger ses cigares aces d’autres de moindre qualité.
Elle est généralement placée à +/- 20 mm de la tête et indique l’endroit où il est conseiller d’arrêter la dégustation parce que le cigare pourrait devenir trop corsé ou âpre parce que trop de nicotine s’est agglomérée dans sa tête. Un point de vue qui n’est pas partagé par tout le monde, certains y voyant plutôt une volonté des cigariers de pousser les amateurs à terminer la dégustation… pour en commencer une autre! Perso, j’apprécie de retirer la bague quand la cendre s’en approche trop (quoique parfois le papier qui se consume donne enfin du goût à certaines vitoles – humour gratuit – ) mais je peste quand cette dernière ne s’enlève pas facilement ou que la cape est abîmée quand on tente d’enlever l’anilla, aussi précautionneusement que l’on puisse le faire!

Bague

Voir la définition de Anilla

Batillon

Le batillon est l’appellation des chutes de feuilles de tabac Ces dernières, hachées, sont généralement utilisées pour confectionner la tripe des cigares bas de gamme.

Boveda

Cette entreprise américaine est spécialisée dans la fourniture de matériel de contrôle de l’humidité. Elle nous intéresse ici particulièrement pour ses sachets d’humidification à deux voies ou pour son butler, un système d’hygromètre connecté, sans fil !

Cape

C’est la feuille de tabac qui enrobe l’entièreté du cigare, qui recouvre donc la sous-cape et la tripe. Elle peut être de différentes couleurs qui vont du brun très clair, appelé claro ou double claro au brun très foncé qu’on appelle alors oscuro ou negro, en passant par le colorado et le maduro entre autres nuances. Contrairement à l’idée généralement répandue, un cigare de couleur foncée ne sera pas forcément plus fort et corsé qu’un autre plus clair, car c’est essentiellement la tripe qui donne son goût au cigare. En principe plus une cape est grasse, meilleur est le cigare.

Casa Turrent

Le plus grand producteur de tabac du Mexique. (source: le cigare.ch) Cette exploitation, située à San André, est la plus grande du Mexique avec 350 hectares qui sont dédiés à la production de tabac. Connue depuis des années pour ses marques T-Amo et Revolution, le fils, prend le relais et gère les mélanges, le marketing et la vente. Le père et le fils sont constamment en échange et contrôlent leur tabac dans l’entrepôt et à l’usine. La famille est non seulement le plus grand producteur de tabac du Mexique, mais aussi le plus important exportateur de tabac brut du pays. Afin de développer les semences, Alberto et Alejandro reçoivent l’aide d’Eumelio Espino, spécialiste cubain des semences. Il fait des recherches sur les champs du Turrent et développent ensemble une nouvelle graine cubaine pour la production de capes huileuses, veloutées et fines. Alejandro expérimente également la fermentation à l’aide de caisses en bois doublées de bois de cèdre, dans lesquelles le tabac déjà fermenté continue à évoluer, dans un climat artificiel, très tropical. Le jeune patron essaie des choses, s’améliore et pense à chaque étape de la production. Ses clients sont reconnaissants – des acheteurs renommés tels que Rocky Patel, My Father, Abe Flores, Jochi Blanco, Altadis, STG, Ashton, et plusieurs autres se tournent vers Turrent tobacco. Après l’arrêt de la production des T-Amo et de la gamme Révolution, Alejandro crée la nouvelle ligne Casa Turrent 1901. Cette dernière est très bien reçue par la critique et le Torpedo reçoit 91 points par cigar journal alors que Cigar Aficionados classe le Robusto 12ème meilleur cigare du monde en 2016.

Catadorès

Les catadorès sont les personnes, au sein de la fabrique, chargées de s’assurer de la qualité des cigares en les testant et contrôlant chaque jour.

Cepo

Diamètre officiel du cigare, appelé aussi calibre à la sortie de la fabrique. Il est exprimé en 64e de pouce (1 pouce = 2,54 cm).

Exemples: Cepo 42 = 16,67 mm; cepo 56 = 22,22 mm

Civette

C’est le nom donné généralement aux magasins spécialisés dans la vente des cigares. Selon le Petit Larousse des Cigares, le nom vient probablement de ce que l’on utilisait le musc de la civette pour parfumer le tabac à priser. Où, selon le célèbre dictionnaire, le nom d’un célèbre débit de tabac parisien « à la civette ».

Couleurs du cigare

(image source wikipedia)

  • Claro claro:  Couleur d’un jaune très clair
  • Claro: brun très clair
  • Colorado : Cette couleur de cigare se décline en trois teintes: le Colorado-claro, brun clair grâce à une longue exposition au soleil ou une récolte tardive, Colorado, un brun moyen qui peut virer vers le rouge, c’est la plus courante et le Colorado-maduro, brun foncé suite à une maturation avancée et une exposition plus forte au soleil. Cette dernière est en général issue de la 7eme récolte.
  • Maduro : de couleur brune très foncée
  • Oscuro : le brun est très foncé, presque noir

Corojo 99

Corojo 99 est un descendant hybride de la graine originale El Corojo de Cuba dans les années 1930. On l’appelle parfois une sœur de Habano 2000. Corojo 99 est plus grande et beaucoup plus résistante aux maladies que la variété originale, mais produit toujours une enveloppe à grain soyeux brun foncé avec un riche arôme de cèdre épicé. C’est l’une des rares feuilles de cape qui se porte bien au soleil ou à l’ombre. Les plantes atteignent 7 à 8 pieds de hauteur et produisent en moyenne 18 à 20 feuilles. La maturité est de 75 à 80 jours après la plantation.
( source : Victoryseeds.com )

Criollo 98

Le tabac Criollo est un des premiers tabacs cubains apparus à l’époque de Christophe Colomb. Criollo signifie « graine indigène », et donc une variété de tabac utilisant le terme, comme le Criollo dominicain, peut ou non avoir quelque chose en rapport avec la graine cubaine d’origine ni avec l’hybride Criollo ’98. Les variétés de Criollo sont caractérisées par une couleur et une saveur légèrement différentes des autres variétés cubaines telles que le Corojo et le Habano. À l’origine, le tabac Criollo avait de multiples usages dans la fabrication du cigare cubain. Après le développement du Corojo, le Criollo a été de moins en moins utilisé, et le Corojo, qui convenait mieux à la fabrication de cigares, l’a remplacé. On a alors découvert que lorsque le Criollo est cultivé sous abri, au lieu de le faire pousser au soleil comme c’était traditionnellement le cas, il peut servir de feuille d’emballage très appropriée, compte tenu des soins et des conditions appropriés. Certaines des premières graines de Criollo cultivées pour l’emballage ont été cultivées dans la vallée de Jalapa, au Nicaragua, et ont été introduites sur le marché hors Cuba en 2001 en tant qu’emballage pour la marque Cupido Criollo. La variété hybride, Criollo ’98, est résistante à la moisissure bleue et a été développée à Cuba pour remplacer l’ancien hybride Corojo, Habana 2000, qui perdait en popularité en raison de ses défauts de plus en plus apparents. (Source Wikipedia )

Davidoff

Zino Davidoff est né en Ukraine en 1906. Naturalisé Suisse, il décède à Genève le

Dégazage (ou purge)

En fin de dégustation, un cigare peut présenter un fort goût amer, à cause de la nicotine qui s’est accumulée dans sa dernière partie. Les amateurs avertis effectuent alors un dégazage ou une purge de leur vitole. Après avoir éliminé proprement la cendre au pied du cigare, ils approchent une flamme à 2 centimètres de celui-ci et soufflent légèrement dans le cigare. Une flamme se forme alors au bout de la vitole. Quand cette flamme s’éteint, ça y est, le cigare peut à nouveau faire ressortir ses arômes.

Figurado

Type de cigare dont les deux extrémités sont de forme irrégulière. Une ou deux extrémités peuvent être en forme d’obus. On distingue également dans cette gamme les Perfecto, Torpedo, piramides, ou Culebra.

Galera

Ateliers de roulage au sein des manufactures de cigares.

Hecho a mano (fait main, à ne pas confondre avec totalmente a mano, entièrement fait main)

On trouve trois classes de cigares. Les totalmente a mano, les hecho a mano et les machine

Dans les cigares Hecho a mano, il n’y a que la cape et la sous-cape qui sont posées à la main. La tripe, issue de trois feuilles différentes, ligero, seco et volado, sont enrobées mécaniquement dans la sous-cape. On parle ici d’une tripe qui a été préalablement battue, appelée tripa corta (tripe courte) et ce fait, le cigare sera plus linéaire qu’un totalmente a mano. 

Humidor

C’est comme une cave à vin, mais réservée exclusivement à la conservation des cigares. Idéalement, l’humidor permettra de conserver les vitoles à un degré d’humidité constant. Généralement construit en bois de cèdre, il peut être de différentes dimensions mais l’humidor peut aussi être une pièce entière d’une maison ou d’une civette!

Libre de pie ou volado

C’est la feuille située à la base du pied de tabac, très aromatique, souvent recouverte de sable à cause des arrosages.

Ligero       

Le Ligero est le nom donné aux feuilles que l’on trouve tout en haut du plan de tabac. Ce sont celles qui ont été le plus longtemps exposées aux rayons de soleil et donnent au cigare force et richesse aromatique.

Module

Le module est la taille d’un cigare déterminée par sa longueur et son diamètre, parfois son poids

  • Figurado

Type de cigare dont les deux extrémités sont de forme irrégulière. Une ou deux extrémités peuvent être en forme d’obus. On distingue également dans cette gamme les Perfecto, Torpedo, piramides, ou Culebra.

  • Gran Corona

Module dont la taille oscille entre 140 et 150 mm pour une largeur de 16 à 19 mm.

  • Gran Panetela

Module de 190 mm de long et 15 mm de large.

  • Lonsdale

Module de 150 mm de long et 16 à 17 mm de large.

  • Robusto

Le Robusto est un format de cigare de plus ou moins 120 mm de long pour 20 mm de diamètre. C’est le format le plus répandu autant parmi les débutants dans le cigare que parmi les aficionados. C’est aussi le format le plus répandu parmi les cigares cubains. Il offre généralement un joli volume de fumée et des arômes généreux.

  • Toro

A peine plus grand que le ROBUSTO, le Toro mesure +/- 155 mm pour un Cepo de 50. Dans cette catégorie, on trouve notamment le Zino Nicaragua Toro, l’Alec Bradley Black Market Toro ou le Manacudo Inspirado Red Toro

Oscar Valladares

Oscar Valladares Tobacco & Co est basé à Danli, au Honduras. L’usine a été fondée en 2012 par Oscar Valladares, Hector Valladares et Bayron Duarte, expérimentés dans l’industrie du tabac.  Oscar a travaillé pour Rocky Patel pendant près d’une dizaine d’années et Bayron a été très actif plus de vingt as chez General Cigars et Oliva.

Puro

Désigne un cigare dont la cape, la sous-cape et la tripe proviennent d’un même terroir.

Rétro-olfaction

C’est le mécanisme physiologique permettant de percevoir à partir du système olfactif les caractéristiques aromatiques, dites flaveurs, des aliments qui sont contenus dans la bouche. On parle aussi de « voie rétronasale » ou d’ « olfaction rétronasale », en effet les arômes suivent une trajectoire passant en arrière du palais pour atteindre l’épithélium olfactif dans les fosses nasales. Cette voie rétronasale ou indirecte (notion d’arôme) est utilisée lorsque l’aliment est en bouche, s’opposant à la voie orthonasale ou directe (notion d’odeur) en inspirant ou « humant » directement l’odeur de l’aliment non ingéré. La rétro-olfaction et l’ortho-olfaction sont les deux mécanismes de la perception olfactive. (source Wikipédia)

Totalmente a mano (totalement fait main)

On trouve trois classes de cigares. Les totalmente a mano, les hecho a mano et les machine

Le Totalmente a mano constitue le haut de gamme. La tripe de ces cigares, appelée tripe large parce que non broyée, est composée de feuilles entières. Le Torcedor (torcedora au féminin) enroule méticuleusement la tripe avant de l’enrober dans la sous-cape, en veillant évidemment à former un conduit qui permettra de laisser passer l’air. L’ensemble est ensuite enroulé d’une feuille découpée en rectangle pour former la cape. Cette façon de faire complètement artisanale demande une énorme expérience au torcedor et induit aussi que deux cigares ne sont jamais totalement identiques, les feuilles les composant étant différentes.

Volado ou libre de pie

C’est la feuille située à la base du pied de tabac, très aromatique, souvent recouverte de sable à cause des arrosages.