Lawless Churchill: très bon rapport qualité/prix !
Deux modules, proposés par la civette De Kelle à Overijse, étaient soumis aux afficionados ce vendredi lors de la soirée du club binchois des Intrapuros. : un Lawless Churchill et un Las Calaveras Edición Limitada 2023 LC54 .
Le Lawless est un beau module de 178 mm de longueur pour un diamètre de 19 mm (jauge 48).
Il a été élaboré par un artiste, James Brown, au sein de la manufacture Black Label trading & Co au Nicaragua. Ce cigare attire facilement l’attention dans les civettes, avec sa présentation un peu gothique: la bague montre un crâne de bétail entourée d’un halo fait de fil de fer barbelé.
Mais il est aussi le fruit d’une philosophie développée au sein de l’entreprise: « Moins c’est Plus ; Petit est grand ; Petit est l’élite ; et enfin, la fabrication du tabac fin est un art. Tout comme lorsque nous faisons l’expérience des beaux-arts, l’expérience Black Label implique de ralentir, de s’imprégner, d’être dans l’instant présent et de laisser les attentes être remplacées par la surprise et, finalement, par une satisfaction totale« .
Signe de qualité, il m’est revenu que lors de dégustations à l’aveugle, certains testeurs ont cru fumer du Cubain.
La cape, huileuse, au toucher agréable et de couleur colorado, est issue de feuilles Habano Rosado équatorien. La sous-cape et la tripe proviennent du Nicaragua.
A cru, on perçoit des arômes floraux et de bonbon sucré. Le tirage est aisé, un peu serré. J’avais opté pour un cut au départ, mais suis passé finalement à une coupe plate
Dégustation
Régime oblige, j’ai dégusté cette vitole accompagnée d’eau fraîche, une nouvelle fois au lendemain de la soirée des Intrapuros.
Au départ, café expresso et cacao dominent, un peu comme si j’avais bu du café viennois juste avant. Belle fumée assez odorante. Peu à peu, des épices apparaissent, me laissant les lèvres légèrement piquantes.
Ensuite, on reste dans du café chocolaté, crémeux. Les épices se font un peu plus sentir (poivre). Des notes de cuir mouillé apparaissent. La cendre est de couleur gris clair, compacte mais la combustion est un peu aléatoire, la cape et la sous-cape partent en cuiller tantôt d’un côté tantôt de l’autre.
Arrivé un peu avant la bague, je dois rallumer mon cigare, peut-être parce que je n’y ai pas fait trop attention, absorbé par différentes conversations autour de la table. C’est toujours cacaoté, mais on reste encore dans le café avec cette fois des touches de noisette. Pour rester dans les comparaisons, j’ai l’impression cette fois de ressentir les arômes du café noisette extrait d’une capsule senseo. Mais ce n’est pas du tout désagréable! L’objet de ma dégustation, à la fin de celle-ci, ne présente pas trop de traces d’amertume et je n’ai pas ressenti le besoin d’un dégazage.
Ce cigare devrait, à mon humble avis, convenir à tous les amateurs. Je lui donnerais, pour l’ensemble, une force de 3/5
En conclusion:
Sur l’ensemble, les arômes café et chocolat restent dominants mais ça n’en fait pas un cigare linéaire, bien au contraire. Régulièrement, au cours de la dégustation, des pointes d’arômes divers apparaissent : poivre, noisette mais aussi un peu de toast grillé… Un module que je ne qualifie pas d’excellent, mais de qualité, d’un très bon rapport qualité/prix!