Et la conservation ?
Je suis un fana des réseaux sociaux et surtout des nombreux groupes ou pages dédiés au cigare. Dans ceux-ci, un sujet est maintes fois abordé et suscite de fameux débats: la conservation de nos vitoles.
Je ne reviendrai pas sur les avantages de garder les cigares dans de bonnes conditions mais ne résiste pas au besoin de confronter ma façon de faire aux autres. Le débat peut continuer!
Comme tout débutant, j’ai cherché d’abord une belle cave pour stocker mes précieux biens. J’ai dit une belle, pas une bonne, malheureusement. J’en ai donc choisi une qui permettait à tout un chacun pénétrant dans mon bureau d’admirer mon stock naissant. Bien visible, toute vitrée, c’est vrai qu’elle attirait les regards. Par contre, point de vue température et humidité relative, ce n’était pas le top. J’ai donc fait l’acquisition d’une nouvelle. Toujours très jolie mais de meilleure qualité et j’y ai placé tous mes Havanne, laissant provisoirement l’ancienne pour les autres terroirs. La nouvelle cave était nettement plus stable au niveau humidité (merci Boveda) mais présentait deux défauts: la température variait évidemment avec celle de la pièce et… difficile d’y organiser mes onéreux et nombreux achats.
J’ai donc testé plusieurs solutions (qui m’ont coûté un os) sans trouver de quoi me satisfaire vraiment.
Finalement, j’ai opté pour un humidor électrique Klarstein. Enfin un début de solution. Elle maintient la température à 16° (attention, si la t° est plus haute, elle réfrigère mais si elle est plus basse, c’est foutu!) ce qui, pour moi est correct pour mes Havanne. Je place mes vitoles dans des ziplocks (je les multiplie: un par type de module et par date d’achat) et j’y ajoute un Boveda à 69%. Après quelques semaines d’utilisation, je peux dire que ça donne satisfaction mais à voir sur le long terme.
Problème, les ziplocks, ce n’est pas beau. Alors, je me suis lancé dans la récupération de boîtes de cigares (de qualité et en bon état) dont je modifie l’aspect extérieur grâce à un système de transfert de photos. J’utilise une boîte par type de module, j’y place également un Boveda et je stocke le tout dans mon humidor où des Boveda supplémentaires garantissent une humidité constante même si une des boîtes n’est pas parfaitement étanche.
Votre avis?